De sel et de miel

Il est un point, il est un grain. Grain de sable, grain de terre, grain de poussière parmi d’autres grains.
Il aime rester au soleil, absorber sa lumière. Et si parfois la chaleur le suffoque, il sait que la nuit le rafraîchira.
Il roule et rebondit avec les autres grains. Ensemble, ils mélangent leurs ocres, leurs bruns, leurs orangés, et la terre se pare de cette belle palette.
Parfois, le vent l’emporte loin des autres, puis ils se retrouvent. Et les dunes dansent sous la lune, elles valsent en vagues dans la nuit.
Mais un jour le vent forcit, la tempête grossit. Et cette fois le grain est arraché à cette terre qu’il aimait.

Un texte inédit écrit par Cécile Roumiguière, des mots exclusivement portés en direct par des lecture qui peuvent être dessinées, musicales, dansées… tout est à inventer selon les intervenants présents sur le salon ou le lieu de l’événement, et selon nos désirs communs.

Lectures faites en soutien à l’association Encrages (la lecture est suivie d’un temps d’échanges sur le thème de l’accueil des réfugiés et la rémunération est reversée à Encrages).

• Création le dimanche 25 mars 2017 pour Le printemps du livre de Grenoble, en duo avec Arash Sarkechik à la flûte (auteur, compositeur, interprète, poly-instrumentiste et musicien, d’origine iranienne).

• ©photos : Printemps du Livre de Grenoble 2017.

Durée : 45 minutes
Matériel
  • 1 micro pour la voix et 1 pupitre

Selon s’il y a ou pas un(e) illustrateur·trice :

  • Surface lisse et papier blanc pour collages au mur, ou rétroprojecteur sur table et surface de projection blanche au mur

S’il n’y a pas de musicien :

  • sonorisation et câble raccord pour iPad (mini-jack stéréo, RCA ou jack 6.35)
  • S’il y a un·e ou des musicien·nes, des danseur·seuses… matériel selon leurs besoins.