« Enfance »
Une lecture pour dire, écrire l’enfance…
Pour commencer, chercher la définition du mot, car quoi de mieux qu’un dictionnaire pour nous donner des réponses. Mais ce dictionnaire-là est très spécial, à la fois sublime et fou… c’est le Dictionnaire fou du corps de Katy Couprie, un livre qui fait office de fil rouge tout le long de cette lecture.
Ainsi, de mot en mot, des extraits sont lus, imagés en musique, pour éclairer d’une autre façon des albums édités par Thierry Magnier. De Une princesse au palais à Mon chagrin éléphant en passant par Dans la tête d’Albert, Le fil de soie ou les carnets de recettes comme Biscuits à mettre en boîte, Cécile Roumiguière et Carole Chaix remontent le fil de leur travail dans cette maison d’édition, qu’il soit en duo ou avec d’autres auteurs, d’autres illustrateurs.
La lecture se clot par un inédit, un projet en cours, L’aube verte.
DURÉE : 45 MINUTES
MATÉRIEL

- Papier à dessin blanc, surface lisse, idéalement 5mx1,50m, rouleau accroché sur panneau en bois, encre de chine noire, couleurs acryliques, bombes aérosol, protections sol…
- 1 micro pour la voix (micro sur pied ou micro serre-tête) et 1 pupitre avec éclairage pour lecture
- sonorisation et câble raccord pour iPad (mini-jack stéréo, RCA ou jack 6.35)
DÉCLARATION SACEM
• Musique : What’s it all about de Pat Metheny, et des extraits de Time et Mombasa de Hans Zimmer pour le film Inception, de Morning passages de Philip Glass pour le film The Hours, de Home de Will Hanson pour le film On the road.
(Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand).