Lecture Fil de soie

Le fil de soie

Et pique et coud, et pique et coud.
Marie-Lou suit des yeux les doigts de Mamilona. Ils courent vite, sans hésiter, sur le tissu argenté. « Sa me amala oro khelena… »
Sa grand-mère marmonne un chant dans une langue inconnue. Marie-Lou aime bien ce moment après l’école quand elle regarde Mamilona travailler. Les étoffes envahissent la table de la cuisine, comme un bouquet de couleurs éclatées. Bercée par la pédale de la machine à coudre et par la chanson de sa grand-mère, Marie-Lou se repose. Et claquent les ciseaux. Elle vide sa tête des devoirs, des leçons. Et pique l’aiguille. Et oublie les moqueries sur ses dictées ratées.

Couverture "Le fil de soie"Une enfant, une grand-mère couturière, un chant venu d’ailleurs, d’autrefois, et un secret à partager…

Un album écrit par Cécile Roumiguière, illustré par Delphine Jacquot, édité chez Thierry Magnier.

Sur les notes de Ederlezi, une lecture musicale dessinée au gré des collages de Delphine Jacquot.

Durée : 40 minutes
Matériel
  • Surface lisse et papier blanc pour collages au mur, ou rétroprojecteur sur table et surface de projection blanche au mur
  • 1 micro pour la voix et 1 pupitre
  • sonorisation et câble raccord pour iPad (mini-jack stéréo)

 

Pour les 20 ans de L'oiseau Lire à Évreux.Delphine Jacquot.Lecture pour L'oiseau lire.Collage en cours, détail.Au final, le sourire de la libraire.Delphine Jacquot aux collages.Sur la table, les papiers, les crayons.Le public des Dévoreurs attend la lecture dessinée du Fil de soie (Évreux 2014).Lecture dessinée du Fil de soie pour le prix Janusz Korczak, les enfants aux couleurs.Au final, l'image de Delphine Jacquot réalisée en direct pendant la lecture.

(Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand).