Histoires à penser debout

Lecture en solo.

Cycle de lectures croisées d’albums jeunesse pour explorer nos principales émotions : peur, joie, tristesse, colère.

En 1h30 et durant 10 séances, lire des albums qui racontent la peur, la joie, la tristesse, la colère. Des albums qui abordent des interrogations, des sujets d’inquiétude ou parfois de difficulté. Proposer d’explorer ces émotions qui nous animent à l’aide d’albums jeunesse offrant des registres et des point de vue différents. Favoriser le partage d’avis et d’expérience. Créer les conditions de la discussion pour permettre de prendre plus de distance et penser autrement son quotidien.

Public : Tout public enfants et adultes à partir de 7 ans
Principe de fonctionnement
  • Cycle de 10 lectures selon un calendrier pré-établi avec la structure accueillante ( médiathèques, écoles, associations…)
  • Chaque lecture d’album fait l’objet d’un échange avec le public
  • Séance lecture d’1h 30 suivie d’un moment convivial de goûter (fourni par la structure accueillante).
Nombre de participants

12 à 15 participants maximum adultes et enfants compris
Durée: 1h30

Matériel
  • Table basse + siège
  • Salle avec tapis, cousins et sièges, disposition conviviale et tranquillité sonore
  • Fourniture de livres selon listing si les lectures se font dans une bibliothèque

© Image : Claire Franek

Tout (ou presque) sur les bisous volants

Tout (ou presque) sur les bisous volants, lecture dessinée musicale en duo avec Régis Lejonc

« Les bisous volants voyagent sur les courants d’air.
On ne les voit pas. On sent juste quand ils se posent.
Même invisibles, les bisous volants font tout de suite du bien.
C’est à ça qu’on les reconnaît. »


Tout (ou presque) sur les bisous volants

Lecture dessinée musicale de l’album paru aux éditions Benjamins Media.

Texte lu par Annie Agopian, illustré  par Régis Lejonc et accompagné par trois musiciens qui en ont créé la musique originale. Conférence faussement sérieuse, catalogue fantasque de cette espèce de bisous, descriptif  joyeux et tendre de leurs us et coutumes, caractère et comportement et au final petits exercices d’entraînement pour mieux les envoyer… 

Public : tout public à partir de 4 ans
Durée : 40 minutes
Tarif : 1200 € net

Matériel

Dessin
  • une table + une chaise
  • un drap noir servant à couvrir la table jusqu’au sol
  • système de potence pour suspendre une caméra au-dessus de la table
  • 2 spots
  • une caméra à fixer sur la potence alimentée électriquement (pas de batterie !)
  • vidéo projecteur relié à la caméra
  • un écran ou support mur blanc pour projeter en direct le dessin
Son
  • 1 micro pour la lecture + 1 pupitre + lampe de lecture
Déclaration Sacem
  • Musique originale Thierry Cestac, Bertrand Bonnefon, Stéphane Erny.
  • Paroles : Annie Agopian, Régis Lejonc.

© Image : Régis Lejonc pour Tout (ou presque) sur les bisous volants

Une version techniquement plus légère de cette lecture dessinée existe, lecture et dessin en direct mais musique sur bande son.

Le trou

Le Trou, lecture imagée en musique en solo ou en duo avec Alfred

À l’occasion d’un renouvellement de papiers d’identité, le narrateur, un petit garçon, découvre les origines de son grand-père et le regard méfiant les autorités portent aux ex-immigrés. Se mettent ainsi en perspective l’histoire personnelle de son grand-père rescapé du génocide arménien ; celle de ses grands-parents et leur mariage « interculturel » ; celle de sa mère née en Afrique et son histoire à lui.  Passant de l’humour à la colère puis à la douceur et l’espoir, le petit narrateur découvre comment aussi douloureux soit-il le passé ouvre des perspectives d’avenir.

« Comment transmettre la mémoire historique ? Comment lier le passé et le présent ? C’est à ces deux questions que cet album apporte une réponse pertinente et convaincante. Parmi toutes les façons qu’il y a de construire chez de jeunes lecteurs la connaissance de l’histoire (documentaire, docu-fiction), Annie Agopian a choisi résolument la fiction dans un livre grave et ambitieux, qui évite le didactisme et est ouvert à de multiples discussions. » Ricochet

Deux options pour cette lecture 

Option 1 
  • Lecture musicale en solo, réalisable en petit espace.
  • Assistance technique sonorisation.
Option 2
  • Lecture dessinée vidéo projetée en duo avec Alfred.
  • Salle équipée ou auditorium.
  • Noir.
  • Assistance technique vidéo lumière sonorisation.
Public : Tout public à partir de 7 ans
Durée :

30 à 40 minutes selon l’option choisie

Matériel option 1
  • Lecture : 1 micro pour la voix + 1 pupitre + lampe de lecture
Matériel option 2

Lecture 1 micro pour la voix + 1 pupitre + lampe de lecture

Dessin en direct :

  • salle obscure
  • une table + une chaise
  • un drap noir servant à couvrir la table jusqu’au sol
  • 1 / système de potence pour suspendre une caméra verticalement au-dessus de la table (pied de micro, de projecteur peuvent faire l’affaire)
  • + 2 spots
  • + une caméra à fixer sur la potence alimentée électriquement (pas de batterie !)

Ou

  • 1 / système de captation type lampe de bureau avec une caméra gopro
  • + vidéo projecteur relié à la caméra
  • + un écran ou support mur blanc pour projeter en direct le dessin
Déclaration Sacem

Musique : Levon Minassian and Friends / Call of the earth / Duduk Beyond Boarders Album / Long Distance Productions

© Image : Le trou, Annie Agopian, Alfred, éditions du Rouergue 2010. 

Dans le secret de la tête d’Albert

Dans le secret de la tête d’Albert, lecture dessinée en duo Annie Agopian & Carole Chaix.

Car comme vous le savez sans doute, entre nos deux oreilles on n’en finit jamais de grandir. De questions en questions, on pousse des neurones, on s’étire, on s’étend, on se ramifie, on se connecte, on se déconnecte, etc.  Rien de plus normal. Sauf que chez les individus du type AA-CC ce fonctionnement, commun à n’importe quel cerveau, donne naissance à un processus inattendu… 

Le temps d’une lecture dessinée, Carole Chaix et Annie Agopian vous proposent de suivre pas à pas l’histoire de la création en duo de leur album « Dans la tête d’Albert » paru aux éditions Thierry Magnier. Cette rencontre est suivie d’un échange sur le processus de création.

Autour de cette lecture une exposition “Dans le secret de la tête d’Albert”  ainsi que des ateliers en duo autrice et illustratrice peuvent  vous être proposés, contacter Carole Chaix.

Public

Tout public à partir de 7 ans.

Durée : 40 minutes
Matériel :
  • Papier à dessin blanc, surface lisse, idéalement 5 m x 1,50 m
  • rouleau accroché sur panneau en bois
  • encre de chine noire, protections sol…
  • 1 micro pour la voix et 1 pupitre

© Image : couverture Dans la tête d’Albert, Annie Agopian, Carole Chaix, éditions Thierry Magnier 2015. 

Moi à travers les murs

Une lecture dessinée en musique en duo avec Audrey Calleja

Moi, est un petit héros du quotidien. Le moment du coucher est pour lui un déchirement. Il vit comme une punition d’être seul dans sa chambre. De page en page, il va déployer toutes les ruses et toutes les ressources de son imaginaire pour en sortir. Il use d’abord de chansons et d’histoires pour être entendu et provoquer la réaction de ses parents. Mais peu à peu il se prend au jeu de son imaginaire, jusqu’à oublier sa colère et expérimenter par-delà son sentiment d’enfermement et d’ennui, une liberté nouvelle. Et ainsi, le temps de ce voyage autour de sa chambre, grandir.

Deux options pour cette lecture dessinée réalisée en direct et en musique :
Option 1
  • Lecture et  fresque réalisée en direct.
  • Réalisable en petit espace.
  • Assistance technique sonorisation.
Option 2
  • Lecture dessinée vidéo projetée.
  • Grande jauge .
  • Salle équipée ou auditorium.
  • Noir.
  • Assistance technique vidéo lumière sonorisation .
Public
  • Tout public à partir de 7 ans.
  • Option 1 jauge  30/40 personnes
  • Option2 jauge  80/100 personnes
Durée : 40 minutes
Matériel Lecture (Option 1 et 2)
  • 1 micro pour la voix
  • et 1 pupitre
Matériel  Graphique:
Option 1
  • Papier blanc épaisseur minimum 200 g.  Format 1,50 m x 1 m environ
  • Accroches adaptées pour  fixation murale
  • Assistance technique sonorisation
Option 2
  • Colle scotch verte/ Crayons de couleur. Feutres fins et épais
  • Feuilles de papier Canson A3
  • Accroches adaptées pour fixation murale
  • Table + chaise + système de captation type lampe de bureau avec une caméra gopro + vidéo projecteur relié à la caméra + un écran ou support mur blanc pour projeter en direct le dessin
  • Assistance technique vidéo / sonorisation
Déclaration Sacem

Big Yum Yum / album Clic Clac / La vie à l’envers Boum

© photo couverture Moi à travers les murs, Annie Agopian et Audrey Calleja, éditions du Rouergue 2015.