L’autre côté de la montagne

Lecture-concert dessinée

Cette année-là, ma sœur et moi, nous décidons de partir en randonnée sans les adultes.

Une « petite forme » à partir de l’album L’autre côté de la montagne (Cambourakis, mai 2022), pour une jauge d’environ 40 personnes : le dessin en papiers découpés est réalisé en direct, sous forme de grande fresque murale. Le noir n’est pas nécessaire.

Je propose cette performance en collaboration avec une lectrice locale volontaire, et l’accompagnement de la chanteuse soprano lyrique Rachel Julie Petit, qui navigue du chant au son, du bruit aux ambiances, ajoutant une strate narrative au texte lu et dessiné, permettant au spectateur de s’immerger, de s’évader.

Avec Rachel Julie Petit au chant et sons divers

Cette petite forme peut être imaginée également en collaboration avec des volontaires musiciens (professionnels, élèves, amateurs…), dans une forme quasi ou semi-improvisée, s’adaptant aux lieux et aux capacités des participants. Ainsi, elle a déjà été jouée avec des écoles de musique (à Samatan par exemple), ou des musiciens professionnels, à la clarinette (Saint Orens), au violoncelle (Samatan), à l’alto (Montpellier) ou encore au piano, à la guitare…