Gilles Bachelet

Portrait Gilles Bachelet.Gilles Bachelet est né en 1952 à Saint-Quentin dans l’Aisne. Il a passé une partie de son enfance dans les Pyrénées avant de s’installer à Paris. Il a fait ses études en faculté d’Arts Plastiques puis à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs. Il a travaillé ensuite en tant qu’illustrateur freelance pour la presse, l’édition et la publicité. Il a collaboré à de nombreux magazines et illustré des albums chez Harlin Quist, Nathan, Hachette, Seuil-Jeunesse.
Depuis 2001, il partage son activité entre l’enseignement de l’illustration à l’École Supérieure d’Arts de Cambrai et la réalisation de ses propres albums en tant qu’auteur-illustrateur..

EN DUO AVEC CLOTHILDE DELACROIX, EN TRIO… VOIRE PLUS !
Sa fiche Charte : Gilles Bachelet
Couverture "Trop tôt" de Jo Witek

Trot tôt, de Montreuil à Saint-Paul Trois Châteaux

Le jeudi 3 décembre à 12 heures, le salon du livre de Montreuil a invité Jo Witek à lire son roman Trop tôt. Une lecture dense, émouvante, scandée par la guitare du fils de l’auteur, Mathieu.

Prochaine lecture musicale :
à Saint-Paul Trois Châteaux, dimanche 31 janvier à 16h30.

Carole et le cerveau d'Albert

Évreux et L’enfance couleur Magnier

Le 7 novembre 2015, à la demande de la Médiathèque d’Évreux et de la librairie L’oiseau lire, Carole Chaix et Cécile Roumiguière proposaient en duo une lecture tout spécialement imaginée autour de l’invité d’honneur du salon du livre d’Évreux, Thierry Magnier, l’enfance couleur Magnier.

Après la lecture dessinée, une rencontre a eu lieu avec le public, en présence de Thierry Magnier et d’une invitée surprise, Muriel Bloch.

Lecture Une princesse au palais

Une princesse au palais

Elle. Elle est là tous les mercredis, ou presque. Elle passe la journée à attendre sa grand-mère. Elle se sent bien, elle préfère rester ici qu’être seule à la maison.

Elle, une enfant, qui attend. Elle est dans un café, une brasserie qui prend des airs de palais quand le patron l’appelle “ma princesse”. Le temps passe, la journée défile et avec elle tous les âges de la vie. L’enfant s’ennuie, mais qu’attend-elle ? Son lapin doudou se le demande, mais ce n’est pas le lapin sculpté posé sur un coin de bar qui va lui donner la réponse…
Quand l’ennui, la rêverie font grandir. Une histoire accessible dès huit ans et sans limite.

Couverture "Une princesse au palais"Une princesse au palais est la première lecture dessinée réalisée par le duo Carole Chaix/Cécile Roumiguière à la sortie de l’album, à l’automne 2013.
Pour porter les mots et les dessins, une ambiance brasserie et jazz, Night and day pour rythmer cet album édité chez Thierry Magnier.

Une exposition Au cœur du Palais peut vous être proposée autour de la lecture, contacter Carole Chaix.

Un duo pour une Princesse au palais.Première lecture, avec l'exposition Au cœur du Palais, à la médiathèque de la Croix Rousse à Reims.Lecture dans un restaurant à Avignon.Carole à l'encre de Chine.Lecture du texte…… avant un atelier sur table.Au final, les spectateurs sont entrés dans ce Palais.Une Princesse au palais, lecture au salon du livre de Paris.Une lecture organisée par la Charte sur le stand Place des auteurs.Carole pendant la lecture du salon du livre de Paris.Lecture en restaurant, au Pressoir.La vitrine déborde d'images…Atelier sur table pour les convives.Tout le monde participe.Lecture à Questembert.Final de la lecture au salon de Questembert.

(Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand).

Durée : 40 minutes
Matériel
accrochage rouleau de papier
Rouleau agrafé sur panneaux en bois.
  • Papier à dessin blanc, surface lisse, idéalement 5mx1,50m, rouleau accroché sur panneau en bois, encre de chine noire, protections sol…
  • 1 micro pour la voix et 1 pupitre
  • sonorisation et câble raccord pour iPad
Déclaration Sacem

• Musique : Night and day de Cole Porter, version jouée par Charlie Parker, éditions Nocturne.

Cécile Roumiguière

Cécile Roumiguière, lecture nomade 2015.
Après un long passage dans le milieu du spectacle, désormais autrice de romans et d’albums jeunesse, Cécile Roumiguière propose des lectures dessinées, musicales, des montages d’extraits de ses propres textes ou de textes d’autres auteurs de littérature jeunesse ou générale, des inédits…

avec CAROLE CHAIX


Rue de la création, lecture dessinée en musique live avec deux musiciens (Lucien Alfonso au violon, Antoine Girard, accordéon et piano).

Une princesse au palais, lecture dessinée en musique

L’aube verte et autres textes inédits, lecture dessinée en musique

L’enfance couleur Magnier, lecture dessinée en musique

Sur un toit, un chat, lecture dessinée en musique

EN Trio avec Annie Agopian et CAROLE CHAIX

Dommage que ce ne soit pas un cocktail…, lecture présentation rencontre atypique

En trio avec Carole Chaix et Jo Witek

De l’intime au livre, la lecture dans les romans, lecture dessinée

Avec Delphine Jacquot

Couverture "Le fil de soie"Le fil de soie, lecture dessinée en musique

 Avec Barroux

Ogre, cacatoès et chocolat, lecture dessinée en musique

Son site : cecileroumiguiere.com

© photo du portrait : Jacques Prat-Delavière

Coline Pierré

Écrivaine de livres pour la jeunesse, Coline Pierré propose des lectures dessinées en tant qu’auteure et lectrice, à destination des adultes et des enfants. Également musicienne, elle accompagne des lectures en créant des ambiances plutôt mélancoliques avec son looper, sa guitare, sa voix ou d’autres instruments étranges comme le Qchord.

En duo avec MARTIN PAGE

Nos combats nous mènent partout (lecture musicale)

La folle rencontre de Flora et Max (lecture musicale à deux voix + ukulele)

En duo avec Loïc Froissart

L’oiseau silence (lecture dessinée musicale)

En duo avec Charlotte des Ligneris

Le voyage du petit nuage (lecture dessinée musicale)

Son site : www.colinepierre.fr

Martin Page

martin-pageMartin Page est écrivain. Il lit ses textes sur scène, à destination des adultes, des adolescents et des enfants, parfois accompagné par Coline Pierré (à la guitare ou au Qchord). Il fait aussi des lectures dessinées avec des amis dessinateurs (Quentin Faucompré, Jean-Baptiste Bourgois…).

EN DUO AVEC COLINE PIERRÉ

Nos combats nous mènent partout (lecture musicale)

La folle rencontre de Flora et Max (lecture musicale à deux voix + ukulele)

Son site : www.martin-page.fr

Carl Norac

Carl Norac, portrait ©Romain Beaumont

Collectionneur d’instants. Vit en France tout en soignant sa belgitude. Donc toujours un peu au nord (comme on dirait : à l’ouest). Écrit albums pour la jeunesse, petites proses, carnets de voyage, vagabondages, haïkus à rallonge, monologues, textes inspirés par la musique et surtout des poèmes.
D’ailleurs « poète de père en fils depuis 1934 » (date de naissance de son père l’écrivain Pierre Coran). Grand lecteur compulsif, il partage aussi volontiers ses textes en public.

Lectures

Passantes, passants : comment dire l’autre ?

Monsieur Satie, lecture intégrale et musicale

Son site : www.carlnorac.com